Partenaires

Qu'est-ce-qu'un centre PMS?
- Le Centre PMS est un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent.
- Le Centre PMS est à la disposition des élèves et de leurs parents, dès l'entrée dans l'enseignement maternel et jusqu'à la fin de l'enseignement secondaire. Il développe également des activités au bénéfice des élèves fréquentant les Centres d'Education et de Formation en Alternance (CEFA), ainsi que de leur famille.
- Le Centre PMS est composé de psychologues (conseillers et assistants psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux), de logopèdes qui travaillent en équipe.
- Le Centre Psycho-Médico-Social est un service public gratuit.
- Le personnel est soumis au secret professionnel. Il travaille en toute indépendance vis-à-vis des écoles.
- La connaissance approfondie du monde scolaire et de son environnement lui permet une approche pertinente des situations rencontrées par les élèves et leur famille.
- Le Centre PMS développe des partenariats avec différents services, dans le respect du secret professionnel et de l'intérêt de l'élève.
Ses principaux partenaires sont les personnels scolaires et les services de promotion de la santé SPSE. - Les avis du Centre sont donnés à titre consultatif, c'est-à-dire que les parents ou ceux qui exercent l'autorité parentale gardent toujours leur liberté de décision.
D'autre part, lors de la première inscription d'un élève dans une école, les parents sont libres d'accepter ou de refuser les interventions du Centre PMS de l'école

La maison des Cultures de Molenbeek

La maison des cultures de Molenbeek-Saint-Jean est un incontournable de la vie de notre quartier et de la vie de notre école. Nous y organisons également notre Fête d'école tous les deux ans. Les enfants et les familles ont la chance de pouvoir bénéficier de la très belle salle de spectacle de la MCCS.
Activités récurrentes proposées
- Ateliers hebdomadaires pour enfants et adultes.
- Stages pour enfants (5 semaines durant les vacances scolaires).
- Accueil d'un grand nombre d'activités proposées par des tiers
- Spectacles: Coproduction et accueil de spectacles jeune public et adulte (théâtre, musique, cirque, conte, danse, etc.).
- Spectacles jeune public en temps scolaire.
- Programmation cinéma.
- Arts de la rue.
- Accueil de nombreux spectacles en partenariat.
Valeurs et principes:
Accueil - collaboration – respect
Par la création, l'animation et la transmission d'outils d'éveil culturel (en particulier la médiation culturelle), dès le plus jeune âge et en priorité pour les Molenbeekois , favoriser:
- l'accès à la culture & la créativité
- l'épanouissement, l'esprit critique,
- le lien et la rencontre interculturelle
Accessibilité / inclusion: atteindre les plus précarisés
Favoriser les mixités (genre, âges, sociale, culturelles)
Valoriser les talents (locaux)
Co-construction : travail en réseau, démarche participative, partir de la demande, feedback,…
l'ASBL Remua
« J'interviens en tant que violoncelliste dans différentes écoles afin d'accompagner un groupe d'élèves vers l'apprentissage de l'instrument et la découverte de la musique. Nos ateliers touchent les enfants grâce aux 5 heures hebdomadaires données dans la joie et l'envie de partager la musique avec une pédagogie alternative. » Madame Elvira
« Je m'appelle Maria et je suis présente à l'école Sainte-Ursule pour vous faire chanter en choeur. Diplômée d'un Master en chant classique et à présent professeur de chant et de formation musicale.
Je me suis tournée vers l'enseignement car pour moi, chanter en choeur comporte de nombreux enjeux : le développement de l'oreille et la compréhension de sa voix ; l'ouverture à la culture et aux cultures ; l'épanouissement personnel et cognitif de l'enfant ; la collaboration, l'écoute, la créativité, le partage et le plaisir ; prendre conscience de son corps… Chanter, c'est vivre ! » Madame Maria
Nos élèves de maternelles bénéficient durant une période de l'année d'ateliers musicaux dans les classes sur différents thèmes (les 5 sens, ...)
Cours de chants, de violoncelle et des spectacles sont organisés tout au long de l'année pour les élèves de primaires.
Pro Vélo

La Mission de Pro-Vélo - l'école:
Parmi le large panel de projets et formations pour enfants, ados et adultes, nous veillons à répondre aux besoins des établissements que nous accompagnons à chacune de trois grandes étapes :
- l'apprentissage des compétences
- le développement d'une dynamique vélo dans et vers l'école
- l'autonomisation de nos partenaires pour pérenniser cette dynamique.
Au-delà des savoirs et des techniques, le vélo est utilisé comme clé de construction collective et d'épanouissement de chacun.
Apprendre à rouler en groupe:
- Changez les mentalités et formez vos élèves à l'utilisation du vélo comme outil de déplacement de la maison à l'école ou pour les sorties scolaires.
ASBL Boucle d'Or
https://www.boucledorasbl.com/
Présentation
L'association Boucle d'or a pour mission de soutenir et de promouvoir un accès aux livres pour tous les enfants, et ce dès leur plus jeune âge, en étudiant, proposant et accompagnant la mise en œuvre de projets culture – enfance centrés sur les livres.
Il s'agit de sensibiliser les intervenants de la petite enfance et les familles au fait que les livres occupent une place primordiale dans le développement cognitif, psychologique, social et culturel de l'enfant, et de les guider sur la façon d'accompagner les premiers pas de l'enfant dans le monde de la littérature. L'objectif essentiel de l'association est ainsi de lutter contre les inégalités scolaires et sociales, inhérentes à l'absence de ces précieux objets culturels que sont les livres et la langue du récit, dans les premières années de la vie de l'enfant